fbpx

RENDEZ-VOUS DE L’EMPLOI DE LA MITIS 2020 : ON CHERCHE DES TALENTS COMME TOI!

Feature Image

Mont-Joli, le 18 février 2020 – Les 4 entreprises ambassadrices du Rendez-vous de l’emploi de La Mitis sont dévoilées : Bois BSL, Commission scolaire des Phares, Jardins de Métis et Les Notaires Michaud Charbonneau Heppell se sont joints à titre de porte-paroles. L’événement se tiendra le 11 mars prochain de 15 h 30 à 18 h 30 au Centre Colombien de Mont-Joli. Les capsules Web des entreprises ambassadrices sont maintenant disponibles pour visionnement sur www.emploimitis.com. Cet événement est rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

Plus de possibilités pour les jeunes et le personnel expérimenté

« Dans un souci d’inclusion, des stratégies concrètes pour faciliter la participation des jeunes et des personnes qui approchent la retraite ont été créées, explique Mme Sabrina Dion, stratège chez Bombes Créatives et responsable des communications pour l’événement. Les élèves et étudiants de la région sont invités à venir rencontrer les employeurs de La Mitis a n de découvrir les différentes possibilités d’avenir offertes. Une Trousse employeur qui inclura des informations pour promouvoir l’embauche de personnel expérimenté (50 ans et plus) est également fournie aux employeurs cette année ».

Mme Véronique Dupuis, directrice muséale des Jardins de Métis – l’une des entreprises ambassadrices – invite les employeurs à faire confiance aux jeunes : « Dans nos stratégies de recrutement, on mise sur l’indépendance et l’autonomie. Nos employés d’été sont jeunes et allumés! Ils sont vraiment entreprenants lorsqu’on leur laisse la chance de l’être. Confiez-leur des responsabilités et des défis : ils vous surprendront ».

Un robot au service des chercheurs d’emploi

Un robot de recherche générera un parcours personnalisé pour chaque chercheur d’emploi, basé sur leur curriculum vitae. En effet, le robot assure une correspondance instantanée entre le profil des chercheurs d’emploi et les offres proposées par les employeurs sur les lieux de l’événement.

Un grand prix de présence pour les chercheurs d’emploi

Afin d’appuyer les chercheurs d’emploi dans leur transition de carrière, plusieurs commanditaires ont été approchés. Grâce à ces derniers, un grand prix sera octroyé lors de l’événement.

-30-

À propos du Rendez-vous de l’emploi de La Mitis

Le Rendez-vous de l’emploi de La Mitis est une activité gratuite pour les chercheurs d’emplois ou les personnes désireuses de réorienter leur carrière. Lors de l’édition 2019, pas moins de 55 entreprises et organismes étaient présents, avec plus de 400 offres d’emploi. L’activité est une initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’événement : Le Bas-Saint-Laurent en action pour l’emploi et est rendue possible grâce à la collaboration du Bureau de Services Québec de Mont-Joli, Mitis en affaires, le Centre de formation professionnelle Mont-Joli-Mitis, la Société d’aide au développement de la collectivité de La Mitis, le Carrefour jeunesse-emploi Mitis, la Chambre de commerce et industrie Mont-Joli-Mitis et la MRC de La Mitis.

Quelques données sur la situation de l’emploi au Bas-Saint-Laurent

  • Selon les données de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires, le nombre de postes vacants est de plus en plus important, soit 2 855 au Bas-Saint-Laurent (3e trimestre de 2019), comparativement à 2550 à la même période de 2018.
  • Cet indicateur est cohérent avec le taux de chômage de la région du Bas-Saint-Laurent s’établissant à 5,5 % en 2019 puisque le nombre de personnes disponibles à l’emploi (chômeurs) est le 2ème plus faible jamais enregistré pour la région. Celui-ci avait atteint un creux historique en 2018 s’établissant à 5,4 %.
  • Selon les prévisions du Ministère, près de 4 000 postes seront potentiellement à pourvoir annuellement dans la région du Bas-Saint-Laurent, (3 700 exactement). Ces postes disponibles sont majoritairement le résultat des départs à la retraite.
  • Entre le 1er avril et le 31 décembre 2019, il y a eu plus de 12 000 offres d’emplois inscrites dans Placement en ligne pour la région du Bas-Saint-Laurent (12 194), alors que l’on en dénombre plus de 800 (836) pour la MRC de La Mitis pour la même période.
  • Selon les prévisions de l’ISQ, on estime que le bassin de travailleurs potentiels devrait avoir diminué de plus de 15 547 individus entre 2020 et 2030 (-13,3%). Pour La Mitis c’est une diminution de 1 476 personnes, soit une décroissance de 14,0 % sur la même période. Source : Alexandre Gauthier Belzile, économiste

Laisse un commentaire